fbpx

Voici pourquoi vous n’arrivez pas à vous concentrer

Nous sommes tous passés par là. Ce moment où nous essayons de nous concentrer sur une tâche mais où notre esprit ne cesse de vagabonder. Nous pensions peut-être à ce moment-là à ce que nous devions faire à la maison ou à ce projet sur lequel nous travaillons et qui nous semble impossible. Il peut être très frustrant de ne pas pouvoir se concentrer sur quoi que ce soit. Mais pourquoi est-il si difficile pour nous de rester concentrés ? Et surtout, que pouvons-nous faire pour y remédier ? Continuez à lire pour le découvrir !

Les raisons qui nous empêchent de nous concentrer

Il existe plusieurs raisons qui peuvent nous empêcher de nous concentrer. L’une d’elles peut être que nous sommes constamment distraits par nos téléphones ou d’autres appareils électroniques. Une autre raison provient du fait que nous ne sommes pas intéressés par la tâche à accomplir et que nous préférerions faire autre chose. Enfin, nous pouvons être aux prises avec des problèmes de capacité d’attention favorisée par des stimulations de plus en plus présentes dans notre environnement. Voici une liste des raisons qui nous empêchent de nous concentrer et les réponses correspondantes.

  • Les distractions permanentes

Une des plus grandes distractions de notre époque relève de nos téléphones et notifications. Lorsque vous faites le choix de vous concentrer sur une activité quelconque, placez votre téléphone en mode silence. Prenez pour habitude de supprimer toutes les notifications. Avec une bonne organisation, vous choisirez vous-même à quel moment prendre connaissance de ces informations.

  • Une mauvaise organisation

Si vous n’avez pas clairement défini les tâches que vous avez à accomplir dans les heures, les jours et les mois à venir, vous allez devoir y penser constamment et votre attention s’éloignera de la tâche sur laquelle vous devez vous concentrer. Planifier vos objectifs vous permet d’une part de travailler sur ce qui est réellement important mais aussi de travailler sur une seule chose à la fois.

  • Désencombrer votre espace de travail

Une étude de l’Institut des neurosciences de l’université de Princeton a révélé que le désordre physique dans votre environnement se dispute votre attention et peut diminuer votre capacité de concentration. En effet, lorsque votre environnement est encombré, votre cerveau doit travailler davantage pour traiter toutes les informations visuelles qu’il reçoit. Par conséquent, vous êtes moins à même de vous concentrer sur une tâche spécifique et vous risquez de vous sentir dépassé.

  • L’intérêt de ce que vous faites

Il est essentiel de comprendre pourquoi vous faites les choses. En prenant conscience du gain que cette tâche apportera à votre vie, vous êtes alors plus à même d’y mettre toute votre attention. Vous ne devriez mettre de l’énergie que sur des tâches essentielles, celles-là même qui contribuent à votre réussite professionnelle ou personnelle. Pour cela, vous devez avoir défini clairement ce que vous voulez vraiment.

  • Vouloir être multitâche

Si vous deviez élire le plus grand destructeur de votre concentration, la palme reviendrait très certainement au multitâche. Chercher à être multitâche est la meilleure façon de vous disperser, ce qui est à l’opposé de la concentration. Apprenez à faire une chose à la fois. Vous pourrez ainsi focaliser votre énergie sur ce que vous faites. Non seulement vos résultats seront meilleurs, mais vous travaillerez en même temps votre pouvoir de concentration.

Nous espérons que ces conseils de concentration vous seront utiles. Si vous souhaitez en savoir plus, ou si vous avez besoin d’aide pour fixer et atteindre vos propres objectifs, nous avons une brochure gratuite qui peut vous aider. Il suffit de la télécharger en cliquant sur l’image. A bientôt pour obtenir d’autres conseils utiles sur la façon de vivre une vie plus saine et plus heureuse.

Déterminer ses objectifs

Articles liés

Commentaires ou questions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.