fbpx

Comment gérer correctement les conflits et les tensions

Gérer les conflits

Les conflits et les tensions font partie intégrante de la vie. Ils peuvent survenir dans n’importe quelle relation, que ce soit avec un conjoint, un enfant, un ami ou un collègue de travail. Cependant, lorsque les conflits et les tensions ne sont pas gérés correctement, ils peuvent entraîner de lourdes conséquences dans les relations.

L’origine des conflits

La première étape pour gérer les conflits et les tensions est de comprendre pourquoi ils se produisent. Souvent, les conflits et les tensions sont dus à des différences de personnalité ou de points de vue. Lorsque ces différences ne sont pas reconnues ou prises en compte, elles peuvent entraîner du ressentiment et des disputes. Une étude plus poussée du fonctionnement énergétique de l’Être humain permet de comprendre que ce sont nos propres résistances internes qui attirent à nous les conflits. Cela signifie que si vous ne parvenez pas à accepter une situation, celle-ci se reproduira à plusieurs reprises dans votre vie car c’est vous qui provoquez les situations de résistance.

Les conflits se traduisent par des émotions négatives

Pour comprendre pourquoi les choses se passent ainsi, vous devez comprendre que vous êtes à 100 % constitué d’atomes, donc d’énergie (des électrons qui tournent autour d’un noyau). Cette source d’énergie à l’intérieur de vous, alimentée par vos émotions, dégage un champ électromagnétique que vous pouvez mesurer avec des appareils spécifiques. Vous produisez donc en permanence un champ électromagnétique qui va attirer en retour des personnes qui ont les mêmes problèmes que vous. C’est ainsi que naît un conflit. Cette façon de fonctionner fait partie d’un processus plus complexe des interactions humaines que nous développons dans d’autres articles.

Comment gérer les conflits ?

Etant donné que la situation conflictuelle émane de nos propres résistances, vous aurez très bien compris que pour la résoudre, vous devez vous changer vous. Et c’est là la grande difficulté. L’humain est tellement prisonnier de son ego qu’il n’est pas simple à lui d’avoir le courage de se remettre en cause. Il est bien plus agréable de se dire que c’est l’autre qui a un problème et que c’est donc à l’autre de changer. Il faut quand même admettre que si l’autre vous agace, c’est vous qui avez un problème. Pour gérer les conflits, il y a deux cas de figure : Celui où vous êtes concerné par le conflit et celui où vous n’êtes pas impliqué.

Cas n° 1 : Vous êtes directement concerné

A ce moment-là, vous devez comprendre que votre problème provient uniquement du fait que vous n’acceptez pas la situation. Au lieu de résister, jouez plutôt la souplesse en vous adaptant à la situation. Il ne s’agit pas de plier, mais bien de trouver une solution qui vous convient, sans aucune résistance de votre part.

Cas n° 2 : Le conflit ne vous concerne pas

Dans ce cas de figure, si vous souhaitez apporter votre aide, commencez tout d’abord par dire aux parties concernées qu’elles ont toutes les 2 raisons mais qu’il est de leur intérêt de trouver un compromis. Pour qu’une relation fonctionne bien, les deux personnes doivent être prêtes à donner et à recevoir. Si une personne est toujours en train de prendre et l’autre toujours en train de donner, le ressentiment s’accumulera des deux côtés.

La communication, source et solution des conflits

Enfin, il est important de communiquer efficacement avec les personnes qui font partie de notre vie. Cela signifie écouter attentivement et essayer de comprendre le point de vue de l’autre personne. Lorsqu’une personne observe la terre d’une plage, elle dira que la terre est plate. Celle qui l’observera de l’espace dira qu’elle est ronde. Elles ont toutes les deux raison par rapport à leur point d’observation. Il en est de même pour chaque situation de la vie. Tout dépend de votre point d’observation qu’on appelle plus communément le point de vue.

Comprenez ce principe et vous ne connaîtrez plus jamais de situations conflictuelles. L’autre est libre d’avoir un point de vue différent du vôtre et vous avez certainement raison tous les deux par rapport à vos points de vue respectifs. Afin d’ouvrir votre esprit, il est bon de regarder la situation du point de vue de l’autre. Vous aurez ensuite le choix de savoir si vous souhaitez changer de point de vue ou si vous conservez le vôtre.

A retenir :

Les problèmes, conflits, souffrances ou autres tensions n’existent qu’à travers un refus d’accepter. Accepter que l’autre est libre de voir les choses d’une façon différente que la vôtre vous libère à jamais des conflits. Les désaccords existeront toujours puisque toute situation peut être observée sous différents points de vue. Il suffit juste d’accepter nos différences.

Articles liés

Commentaires ou questions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.