Comment trouver le bon équilibre entre le travail et la famille
De nombreux chefs d’entreprise ont du mal à trouver un bon équilibre entre leur travail et leur famille. Ils ont l’impression de négliger leur famille ou de ne pas accorder à leur entreprise l’attention dont elle a besoin. Mais il est possible de trouver un équilibre qui vous convienne. Voici quelques conseils pour vous aider à mettre en place cet équilibre.
Travail, famille : Quelle priorité ?
Tout d’abord, prenez le temps de réévaluer vos priorités. Qu’y-a-t-il de plus important pour vous : développer votre entreprise ou maintenir une vie de famille saine ? Souvent vous pensez que travailler vous permettra d’apporter davantage de plaisirs à votre famille mais au bout de quelques années, vous êtes tellement absorbé par votre travail que votre famille se trouve complètement délaissée. Si les 2 sont importants pour vous, veillez à répartir votre temps de façon équitable. Afin de maintenir l’équilibre entre le travail et la famille, gardez en ligne de mire ce qui est prioritaire pour vous.
Le temps ne se trouve pas, il se crée
Lorsque vous devez aller vous coucher, vous devez bien arrêter votre travail, car il est essentiel de dormir. De même, si vous estimez qu’il est essentiel de consacrer du temps à votre famille, vous devez vous imposer de préserver des créneaux spécialement conçus pour cela. Bien sûr que vous aurez envie de consacrer beaucoup de temps à votre activité si celle-ci vous passionne mais imposez-vous un temps pour chaque chose. Afin de parvenir à une vie équilibrée, à vous de réfléchir à des solutions pour être plus efficace dans votre activité…
Vie équilibrée = répartition du temps de façon équitable
Assurez-vous que vous avez toujours du temps pour vous. Un bon équilibre entre le travail et la vie privée est essentiel pour votre bien-être mental et physique. Lorsque vous vous sentez stressé ou surmené, prenez du temps pour vous, allez vous promener, lisez un livre, ou détendez-vous simplement et rechargez vos batteries.
Est-ce nécessaire de travailler beaucoup ?
Peut-être pensez-vous que pour avoir une grande réussite, vous devez travailler beaucoup et de ce fait, vous n’aurez plus suffisamment de temps à consacrer à votre famille. Il s’agit là d’une fausse croyance. Andrew CARNEGIE, qui a été l’homme le plus riche du monde travaillait de 9 h 00 à 16 h 00 et prenait 3 mois de vacances par an. Il ne s’agit pas de travailler beaucoup, mais de travailler de façon intelligente. Si vous ne pensez qu’à votre travail, au détriment de votre famille, le mal-être que vous allez engendrer sera néfaste à votre activité. C’est donc important de trouver le bon équilibre entre le travail et la famille.
L’adhésion des proches
Pour finir, tâchez d’obtenir l’adhésion de vos proches à vos projets d’entreprise. Si votre conjoint et vos enfants vous soutiennent dans votre démarche, il sera beaucoup plus facile de maintenir un bon équilibre entre le travail et la vie familiale. Avoir l’adhésion de vos proches ne signifie pas pour autant leur implication dans votre travail. Ils n’ont peut-être pas la même passion que vous. Afin qu’ils respectent votre choix, respectez également le leur.
Nous espérons que ces conseils vous aideront à trouver le bon équilibre entre votre vie familiale et votre vie professionnelle. Si vous avez besoin de plus de conseils ou si vous voulez voir comment d’autres familles ont trouvé un bon équilibre, consultez nos vidéos. Elles pourraient vous donner quelques idées sur ce qui fonctionne pour vous.
Merci de votre lecture !
Réponses