fbpx

Comment tripler sa productivité en gérant mieux son temps

Mieux gérer son temps

Vous travaillez beaucoup, mais vos projets n’avancent pas ?

Vous avez l’impression d’être coincé dans un cycle sans fin d’activité et de stress ? Vous travaillez tout le temps, mais vous ne semblez pas faire de progrès ?

Il est difficile de rester productif lorsque vous n’avez pas une idée claire de ce que vous devez faire. Vous perdez du temps à essayer de savoir sur quoi travailler, puis vous perdez votre focus lorsque quelque chose d’autre se présente.

Il est temps de changer votre approche. Cet article montre comment faire trois fois plus de choses sans travailler davantage, tout simplement en gérant mieux son temps.

Pourquoi mieux gérer son temps ?

Le temps est la denrée la plus précieuse pour tout propriétaire d’entreprise ou pour ceux qui ont des projets plein la tête. Il est important de gérer son temps avec sagesse afin d’en tirer le meilleur parti.

Gérer son temps peut être un des principaux défis d’un dirigeant, mais cela en vaut vraiment la peine. En optimisant votre temps, vous pouvez réaliser de grandes choses ! Savez-vous que seuls 20 % de vos actions vous apportent 80 % de vos résultats ? En gérant correctement votre temps, vous vous focalisez sur ces 20 % d’actions et vous voyez votre productivité exploser.

Une gestion efficace du temps se fait en 4 étapes :

  1. La fixation d’objectifs
  2. L’organisation
  3. La priorisation
  4. La gestion du stress

1. La fixation d’objectifs

Se fixer des objectifs est la 1 ère condition pour gérer son temps. Lorsque vous avez un objectif en tête, vous êtes plus susceptible de vous concentrer sur ce que vous devez faire pour l’atteindre. Cela vous évite de perdre du temps sur des activités inutiles.

Il y a quelques points à garder à l’esprit lorsque vous vous fixez des objectifs pour gérer votre temps. Tout d’abord, assurez-vous que vos objectifs sont réalistes et réalisables. Ne vous mettez pas en situation d’échec en essayant d’accomplir trop de choses à la fois. Ensuite, décomposez vos objectifs en petites étapes afin de pouvoir suivre vos progrès et rester sur la bonne voie. Enfin, soyez patient et persévérant. Il vous faudra peut-être un certain temps pour atteindre vos objectifs, mais si vous persévérez, vous finirez par les atteindre.

2. L’organisation

Une bonne gestion du temps signifie être organisé. Il existe quelques conseils de base qui peuvent vous aider à démarrer. Tout d’abord, établissez un planning et essayez de le respecter autant que possible. Décomposez les tâches importantes en petites étapes et concentrez-vous sur une étape à la fois. Incluez tout ce que vous devez faire chaque jour, du travail aux courses en passant par les tâches personnelles. Distinguez les tâches récurrentes quotidiennes des actions ponctuelles à réaliser.

3. La priorisation

L’établissement de priorités est la clé d’une bonne gestion du temps. Vous devez être en mesure d’évaluer rapidement et facilement quelle est la tâche la plus importante à accomplir, et de concentrer votre temps et votre énergie sur cette tâche. Il existe de nombreuses façons de hiérarchiser vos tâches, mais voici quelques conseils :

  • Évaluez l’urgence de la tâche.
  • Évaluez l’importance de la tâche. Certaines tâches sont plus importantes que d’autres, il faut donc leur accorder une priorité plus élevée. Vous devez travailler prioritairement sur les tâches importantes afin que de faire disparaître l’urgence de votre quotidien.
  • Évaluez la complexité de la tâche. Les tâches les plus complexes doivent avoir une priorité plus élevée que les tâches simples. Commencez donc votre journée en effectuant en priorité les tâches les plus complexes.

Une fois que vous avez évalué tous ces facteurs, vous pouvez classer les tâches par ordre d’exécution et vous mettre au travail !

4. La gestion du stress

Il existe de nombreuses façons de gérer le stress, mais certaines méthodes sont plus efficaces que d’autres. Une façon de gérer le stress est de pratiquer une bonne gestion du temps. Cela signifie être conscient du temps dont vous disposez et planifier votre journée en conséquence. Cela signifie également qu’il faut éviter de remettre à plus tard et terminer les tâches le plus rapidement possible.

Une autre façon de gérer le stress consiste à prendre soin de soi. Il s’agit notamment de dormir suffisamment, de manger des aliments sains et de faire de l’exercice. Il est également important de faire des pauses tout au long de la journée et de détendre son esprit et son corps.

Enfin, une autre façon de gérer le stress est d’utiliser des techniques de relaxation. Il peut s’agir d’exercices de respiration profonde, de visualisation ou de méditation. Utilisées régulièrement, ces techniques peuvent contribuer à réduire le niveau de stress et à améliorer le bien-être général. La pratique de l’EFT est également fortement recommandée pour évacuer immédiatement toute forme de tension.

Gérer son temps est essentiel

La gestion du temps est l’une des compétences les plus importantes que vous pouvez apprendre dans la vie. Il n’est pas toujours facile de changer de vieilles habitudes, mais si vous mettez ces conseils en pratique dès aujourd’hui, vous serez en mesure d’en faire 3 fois plus sans travailler davantage. Merci de votre lecture !

Articles liés

Commentaires ou questions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *