fbpx

Utilisez-vous le bon canal sensoriel pour communiquer ?

Avez-vous déjà vécu ce cas de figure : Vous donnez énormément d’Amour à votre enfant ou à un proche, et celui-ci vous reproche que vous ne l’aimez pas. Le problème est dû à une mauvaise adaptation du canal sensoriel. Une énorme quantité des problèmes d’adultes proviennent d’un manque d’Amour lors de leur enfance.

J’entends souvent des enfants dire que leurs parents ne les aiment pas et en même temps, j’entends ces mêmes parents dire qu’ils ont tout donné pour que leurs enfants soient heureux. Alors ? Où est le problème ? Une fois de plus dans la perception qui diffère d’une personne à l’autre. Ceci dit, il est en partie possible d’agir sur ces perceptions en utilisant le bon canal sensoriel.

Je m’explique. Nous captons les informations tout autour de nous grâce à nos sens. Pour simplifier, on va dire qu’on perçoit ce qui se passe soit avec nos yeux, soit avec nos oreilles, soit avec notre toucher.

On dit alors qu’on est visuel, auditif ou kinesthésique. Nous avons tous un canal sensoriel privilégié pour l’acquisition des informations. Si jamais une information vous arrive par un canal différent de votre canal principal, vous n’allez pas percevoir correctement cette information.

Votre canal sensoriel et vos relations

C’est ce qui se passe dans une relation. Imaginez que votre enfant (ou votre ami) soit visuel et que vous vous soyez auditif. Vous allez sans cesse lui dire (les paroles sont importantes pour vous) que vous l’aimez.

C’est bien, sauf que lui, pour comprendre votre Amour, il doit le voir (il est visuel). Pour un visuel par exemple, recevoir un cadeau est une preuve d’Amour (il le voit).

Lorsque vous communiquez votre Amour à quelqu’un et que vous n’utilisez pas son canal sensoriel, pour lui, vous ne faites rien. Vous lui transmettez 0 Amour.

Peut-être comprendrez-vous mieux pourquoi votre enfant (ou vous-même lorsque vous étiez enfant) pense ne pas être aimé. Disons que vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde.

Pour pouvoir communiquer correctement, je vous recommande de définir votre canal sensoriel et de découvrir celui de l’autre.

Observez-vous

Pour définir votre canal sensoriel, observez comment vous captez l’information. Par exemple à travers les termes que vous utilisez pour communiquer.

  • « Je vois ce que tu veux dire » (Visuel)
  • « J’entends bien ce que tu dis » (Auditif)
  • « Je saisis ce que tu me dis » (Kinesthésique)

De façon générale, observez si vos paroles ont un rapport avec la vue, l’audition ou le toucher.

Observez l’autre

Vous pouvez définir le canal sensoriel de l’autre en observant également les mots qu’il utilise.

Une autre façon de définir le canal sensoriel de quelqu’un, c’est de lui poser une question qui l’oblige à rechercher dans sa mémoire. S’il lève les yeux pour le faire, c’est un visuel, s’il garde les yeux à l’horizontal, c’est un auditif, et s’il regarde par terre, c’est qu’il est kinesthésique.

Utiliser le canal sensoriel adapté

Pour reprendre l’exemple de l’enfant ci-dessus, s’il est visuel, un petit cadeau ou une preuve d’Amour visible (une lettre à son intention), sera bien plus efficace que les messages d’Amour que vous pourriez lui dire. A l’inverse, s’il est auditif, les tonnes de cadeaux que vous pourriez lui donner ne serviraient pas à grand-chose. S’il est kinesthésique, offrez-lui beaucoup de calins.

Afin de mieux communiquer avec tout le monde, je vous encourage à distinguer les différents canaux sensoriels afin de vous adapter au mieux à votre interlocuteur…

Articles liés

Commentaires ou questions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.