Soyez un modèle !
Dans la vie, soit vous êtes un modèle pour les autres, soit les autres vous influencent. Certes il est appréciable de se laisser influencer lorsque cette influence vous aide à vous améliorer. Pour le reste, c’est vous qui influencez les autres. Il y a une grande différence entre influencer et manipuler. Influencer signifie chercher l’adhésion de l’autre, manipuler signifie chercher à tromper l’autre.
Lorsque vous cherchez à obtenir l’adhésion de l’autre par rapport à votre façon de penser, vous avancez des arguments en faisant ressortir tout ce qui est bénéfique pour l’autre. C’est en quelque sorte un cadeau que vous lui offrez. Il est évident que cette personne sera plus ouverte à recevoir ce cadeau.
Si au contraire vous cherchez à manipuler l’autre (ce que vous faites inconsciemment lorsque vous êtes attaché au résultat), vous allez à l’encontre de ce que cette personne a de plus précieux : Sa liberté. Se sentant « attaquée », celle-ci va se braquer et opposer alors de la résistance face à vos propos.
Être un modèle en étant soi-même
Pour obtenir l’adhésion de l’autre, apprenez à être vous-même. Soyez convaincu par vos propos. Vivez ce que vous cherchez à transmettre à l’autre. Si par exemple vous cherchez à convaincre l’autre à quel point il est agréable de se sentir bien, soyez vous-même un exemple de bien-être.
Il est beaucoup plus simple d’influencer votre environnement à travers vos comportements et votre état d’être plutôt qu’à travers des mots. Soyez fier de la personne que vous êtes. Acceptez vos faiblesses actuelles (ce sont vous sources d’évolution) et recherchez l’excellence. En vous acceptant tel que vous êtes à ce jour, vous vous sentirez bien. C’est lorsque vous êtes en paix avec vous-même que vous inspirez confiance, condition indispensable pour que les autres adhèrent à vos propos.
Soyez fier de vous, devenez un modèle pour vous-même, afin de devenir un modèle pour les autres…
Réponses