Comment gagner en sagesse lorsque quelqu’un nous irrite ?
Pourquoi sommes-nous irrités ?
Il n’est pas simple de gagner en sagesse lorsqu’on nous irrite constamment. Pour comprendre pourquoi nous sommes irrités, revenons sur un point capital de la relation humaine : Lorsque quelqu’un vous irrite, c’est VOUS qui avez un problème. Pas l’autre. Dans les faits, cela signifie que vous n’êtes pas en mesure d’accepter ce que dit ou fait cette personne.
En supposant que cette personne soit en paix avec elle concernant sa façon d’agir, le problème se situe donc bien chez vous. Refuser d’accepter signifie donc manquer de sagesse.
Lorsque par exemple vous vous surprenez à dire « cette personne m’a fait du mal », je vous conseille de changer vos propos afin de les remplacer par : « Cette personne a fait quelque chose que je n’ai pas su accepter ».
Dès lors que vous acceptez ce que font ou disent les autres, personne ne peut vous faire de mal. Une fois de plus, c’est votre ego qui, en refusant d’accepter, crée de la souffrance en vous.
C’est pareil dans l’autre cas. Lorsque quelqu’un vous accuse de lui avoir fait du mal (et à condition qu’il ne s’agissait pas de l’intention que vous aviez), c’est que cette personne refuse tout simplement d’accepter votre façon de faire ou de penser.
Si cette personne souhaite supprimer sa souffrance, il est de son devoir d’accepter la situation. En le faisant, elle règle son problème.
Comment gagner en sagesse ?
La réponse à cette question est: il faut apprendre à accepter l’autre tel qu’il est, sans se soumettre. En le faisant, l’irritation disparaît.
Je vous rappelle que le seul médicament universel à tous les maux qui existent sur terre s’appelle « Acceptation ». Plus vous arrivez à accepter, et plus vous gagnez en sagesse.
Le responsable
Celui qui vous empêche d’accepter, c’est votre ego. Si vous vivez prisonnier de votre ego, votre vie ne sera pas simple. Pour combler vos souffrances, vous aurez tendance à faire du mal aux autres. Vous soulagerez ainsi ponctuellement votre douleur mais vous nourrirez alors davantage votre ego qui se renforcera et créera ainsi davantage de souffrances en vous. C’est la spirale infernale.
Vous pensez que vous évoluez parce que vous êtes sorti vainqueur de ce « combat » mais en réalité, vous ne faites qu’aggraver votre problème. Et plus vous écoutez votre ego plus vous vous éloignez de la sagesse.
Comme votre âme est venue sur terre pour acquérir davantage de sagesse, vous marchez donc sur la tête. Au lieu d’apporter davantage de joies et de bien-être dans votre vie (le but de l’Être humain c’est d’aspirer au bonheur), vous créez davantage de souffrances en vous. On comprend ainsi pourquoi certaines personnes estiment que la vie est dure et que leur existence est remplie de problèmes et de douleurs.
Maîtriser son ego pour gagner en sagesse
Lorsque l’humain aura réussi à maîtriser son ego, c’est-à-dire lorsque chacun saura accepter l’autre tel qu’il est (accorder aux autres la liberté d’être eux-mêmes puisque c’est ce que vous demandez pour vous-même), le monde découvrira alors toute la beauté du vivre ensemble.
Pour permettre aux autres d’en prendre conscience, commencez le changement maintenant…
Réponses